Un remake de TRON
Vendre des accessoires de moto n'est pas vraiment folichon... Du coup il faut trouver une idée pour aiguiser la curiosité. Utiliser les grands classique du cinéma en est une. Je vais donc réaliser une bande annonce dans l'univers du film TRON
Bon alors je précise que je n'ai eu que 3 jours pour faire cette video... un temps plus serré que d'habitude.
1) on commence d'abord par visionner des videos et autres trailers de TRON pour s'inspirer. Ensuite vient la modélisation de la moto. Pas besoin qu'elle soit précise, un design simple suffira
2) Là encore j'utilise le systeme de rendu V-Ray si diablement pratique grâce à son site de shader en ligne gratuit
3) j'ajoute du glow sur mon shader rouge uniquement ("lens effect" dans l'image)
4) Je modélise quelques immeubles. De simples cubes suffiront amplement à donner une impression de ville (j'avais déjà utilisé cette idée pour la vente kipling à l'époque)
5) je met du glow sur les shaders rouge et blanc
6) peu convaincue par les glow blanc, je l'enlève pour ne garder que le rouge. Je ferai le glow blanc en post production
7) quand ma scène 3D est enfin préparée et animé, je rends les passes de diffus, d'alpha et de ZDepth
8) je rends ensuite la même scène mais avec les immeubles en rouge
9) En post production, je pose un calque rouge et noir en dégradé, puis je pose le plan avec les immeubles en noir
10) je superpose le plan avec les immeubles en rouge sur lequel je met un masque qui va s'animer à la même vitesse que la moto
11) j'ajoute un glow sur le plan avec les immeubles rouge. Cela donne l'impression qu'ils s'allument au passage de la moto
12) j'ajoute la profondeur de champs
13) puis un calque d'effet de "vignettage". celui ci permet de concentrer le regard sur la moto plutôt que de se perdre sur le décor. Il enferme le regard, le focalise
14) je vais sur la composition générale
15) je pose 2 larges bandes noires pour dynamiser la video
16) j'ajoute un calque d'effet
17) je termine par enlever les noirs et blancs purs. Dans la réalité le noir et le blanc pur n'existent pas. Il importe donc, pour rajouter un peu de réalisme à la 3D, d'atténuer les blancs et les noirs. 9a revient à griser un peu l'image mais ça la rend moins froide/rigide